lun 02 août 2021 - 11:08

FRANC-MAÇONNERIE : La mixité c’est déjà dépassé (article 3/5)

FRANC-MAÇONNERIE : La mixité c’est déjà dépassé

Une série d’articles proposée par France Fourcade – S∴ de la G∴L∴F∴F∴

Article 3/5 : Quelle est l’influence du monde profane ?

Il est assez insolite d’envisager la Franc-maçonnerie sous l’angle d’un épigone de la société. Il faut avouer que nous avons l’habitude que notre Art soit présenté comme un pionnier, un précurseur des avancés sociales. A longueur de livres d’histoire, nos ancêtres sont dépeints comme les chantres du progrès de l’humanité. Mais voilà, depuis quelques décennies, la source s’est tarie et les innovations sont devenues nettement plus rares. Nous voyons bien de temps à autres des Sœurs et des Frères portants élégamment le baudrier, suivre paisiblement les manifestations profanes de masse ou lors des cérémonies du souvenir. Tout cela est assez folklorique car nous constatons avec évidence que les maçons contemporains sont devenus plus avaricieux en matière de création.

A contrario, force est de reconnaitre que nous devons distinguer les actions du maçon à titre personnel de celles de l’entité maçonnique représentée par sa Loge ou son Obédience. De tous temps, ce sont les maçons qui ont laissé leurs noms dans l’histoire, mais rarement les structures maçonniques. Prenons quelques personnalités du passé (forcément des hommes) : Jules Ferry, Alexander Fleming, Victor Schœlcher ou plus récemment Manuel Vals, Gérard Collomb, Xavier Bertrand, Richard Ferrand, Jean-Luc Mélanchon… on voit bien que leurs actions dans la société se déroulent en dehors de leur Loge maçonnique. La preuve, parmi nos contemporains, nombreux sont ceux qui démissionnent de leur Atelier le jour de leur nomination aux plus hautes fonctions. Cela n’enlève évidement rien aux apports du travail maçonnique de chacun, car c’est généralement cela qui a ensuite permis les succès pour lesquels ils sont devenus célèbres.

La cause de cette paupérisation créative de la maçonnerie résulte probablement de la multiplicité des plateformes profanes d’expression tant culturelles, politiques que spirituelles. Par conséquent, la suprématie de la Franc-maçonnerie se noie peu à peu dans la multitude de moyens d’expression. Pour ne prendre que l’exemple des réseaux sociaux, nous le constatons tous les jours avec ses 2,7 milliards d’utilisateurs[1], Facebook est une cacophonie permanente d’où rien de créatif, ou du moins d’exploitable en dehors des murs individuels ne peut ressortir. Chacun parle, mais personne n’écoute. Il est possible que ce soit d’ailleurs le reflet de notre société. Chaque citoyen considère que la démocratie c’est le pouvoir d’exprimer son avis. Les réseaux sociaux sont le parfait lieu d’expression de cette tendance nouvelle.

Les maçonnes et les maçons le répètent à longueur de Tenues : « Les métaux doivent rester à la porte du temple ». Si l’on considère que ces derniers se matérialisent par l’entrée en Loge des idées profanes qui divisent, alors oui le monde profane est en train de pervertir la Franc-maçonnerie et lui fait perdre son essence spirituelle. Soit les travaux deviennent des assemblées générales profanes, soit ils conservent leur caractère initiatique. Dans le premier cas, il n’est plus utile de conserver l’Initiation lors de l’entrée. Dans le second cas, il faut se préserver de tout ce qui divise (clivages politiques, idées religieuses, thèmes financiers, affaires amoureuses…) et ce, quel que soit le genre de celle ou de celui qui porte le Tablier.

En revanche, la maçonnerie pourrait s’inspirer du modèle des non initiés, ce qu’on appelle communément la société. En effet, depuis quelques décennies, elle se féminise et devient socialement plus équitable. Chaque chasse gardée est remise en question afin de créer peu à peu une réelle mixité sociale. Si ce mouvement se confirme, la société profane servira de modèle à la Franc-maçonnerie (un comble). Le chemin est encore long, mais nous sommes en route, du moins en France.

Si les adversaires de la mixité sociales veulent se rassurer, il existe encore de nombreux lieux de par le monde totalement mono-genres. Pour l’exemple, on peut citer des lieux interdits aux femmes[2] :

Le club de golf de Bethesda (États-Unis)

Les plages d’Itsandra Mlimadji (Comores)

Le parc aquatique du Therme Erding (Allemagne)

Le mont Athos (Grèce)

Le Mont Omine (Japon)

Le Temple Kartikeya (Inde)…  

Que les femmes se rassurent, elles ne sont pas les seules à être exclues. Il existe aussi des lieux interdits aux hommes. Il n’est pas utile d’aller très loin pour « ne pas » les visiter, car ils sont en Europe :

Plage de Riccione sur les bords de l’Adriatique (Italie)[3]

Salles de sport pour femmes « Curves » (370 salles dans le monde)[4]

La Compagnie des femmes – Assurances pour femmes[5]

Hotels exclusifs féminins : Grange City Hotel (Londres), L’hôtel Artemisia (Berlin) ou encore le Melia Gaia Porto (Portugal).

Agence de voyages « Copines de voyages »[6] – Paris

On le constate chaque jour un peu plus, notre monde se complexifie. D’une société patriarcale et mono-genre, nous arrivons peu à peu à une société métissée avec des hybridations dans tous les domaines. Ce nouveau monde influencera immanquablement l’univers maçonnique qui ne saurait très longtemps résister. La question peut se poser, est-ce que ce siècle sera celui qui permettra à la Franc-maçonnerie de se nourrir du monde profane pour s’adapter à une société chaque jour plus technique et de plus en plus en difficile à comprendre ?

(A demain pour la suite…) Pour lire l’article 1/5 cliquez ici – Pour lire l’article 2/5 cliquez ici

 

[1] Source Facebook au 2è trimestre 2020.

[2] Source Elle du 6/03/2019 – https://tinyurl.com/interditsauxfemmes

[3] Source Euronews – https://tinyurl.com/plagepourfemme

[4] Présentation de la société – https://tinyurl.com/Curves-presentation

[5] Première société d’assurances exclusivement féminine créée par Nicole Rosa – www.comdesfemmes.com

[6] Source le Monde 28/02/2020 : « C’est triste d’en arriver là mais on reste entre nous » : les activités « réservées aux femmes » se multiplient – https://tinyurl.com/lemonde-femmes

Articles en relation avec ce sujet

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESEAUX SOCIAUX

5,800FansJ'aime
7,600SuiveursSuivre
4,300AbonnésS'abonner

DERNIERS ARTICLES