mercredi, avril 21, 2021
spot_img

983 NI LIRE NI ECRIRE ?

Les constructeurs de cathédrale et leurs successeurs spéculatifs usaient d’un discours symbolique signifiant que, faute de savoir académique, ils s’engageaient à se perfectionner en épelant ce qu’ils ne savaient décrypter.  Il est, aujourd’hui fait un procès en sorcellerie à une ministre de la culture qui a eu le tort de déclarer apprécier les écoles STEINER. Faudra t’il désormais brûler en place publique les enseignants qui ont pratiqué les méthodes d’apprentissage, Decroly, Freinet ou Montessori  qui, comme les écoles Steiner , donnaient la priorité à la connaissance sur le savoir. Certes  la priorité de ces méthodes ne visait pas à former des générations d’ouvriers sachant lire et écrire  et exécuter ce que la société industrielle attendait d’eux mais visait plutôt à former des citoyens libres et capables de gérer cette liberté. Cela ne convient pas à tous les gouvernements ayant traditionnellement besoin de main d’œuvre faite pour exécuter plus que pour réfléchir. Le HIC de l’histoire c’es que le progrès technique propose, aujourd’hui les ROBOTS capables de les remplacer, sans rechigner, sans arrêt maladie, sans salaire  et sans grèves. Ne serait-il pas temps de s’interroger sur ces méthodes pédagogiques qui visaient à former des citoyens capables de réfléchir, plus qu’à exécuter ?  JC

Article précédentUn peu d’humour
Article suivant986 IDEOLOGIE d’importation
jissey
jissey
Jacques Carletto est journaliste, Conseil en Communication et Directeur de Collection ésotérique aux Editions Dervy - LES OUTILS MACONNIQUES DU XXI e siècle – la collection qui pose des questions- ( 22 ouvrages parus) au Groupe TREDANIEL. il interviewe en vidéo chaque semaine des auteurs ayant publié des ouvrages de spiritualité et développement personnel. Ses vidéos se retrouvent sur le site maçonnique européen N° 1 ( 5 à 12 K lecteurs uniques/jour) et sont visitées entre 3K et 14 K lecteurs par semaine Jacques Carletto a dirigé les publications IBM France pendant 10 ans – Conseil indépendant, il a contribué aux études de repositionnement de magazines en kiosque. Il a également enseigné les techniques du journalisme en licence et maitrise à la Sorbonne Nouvelle – Paris pendant 5 ans. Créateur de la méthode marketing ESM ( Entretiens Systé-Marketing) applicable aux situations de crise en entreprise il l’a également enseignée pendant 5 ans en MASTERS 1 & 2 à la Sorbonne Nouvelle -Paris

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESEAUX SOCIAUX

0FansJ'aime
2,734SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

DERNIERS ARTICLES