mercredi, avril 21, 2021
spot_img

Le pied gauche

Un prisonnier, condamné à mort attend sa peine dans le couloir de la prison. Le bourreau est un peu en avance sur l’horaire et, pour « tuer » le temps, propose d’en savoir un peu plus sur sa prochaine « victime ».

– « Alors mon vieux, dit-il au condamné, comment en êtes-vous arrivé là ? »

– « C’était il y a un an environ. J’avais invité mon meilleur ami chez moi pour prendre un verre. Nous avons bu au point d’en être ivres morts. La nuit est venue et le lendemain matin, je l’ai retrouvé chez moi, assassiné. J’ai appris qu’il était franc-maçon. Au Tribunal, j’ai pris un avocat. Il ne m’a pas vraiment défendu car il était aussi franc-maçon et il cherchait à condamner celui qui était supposé avoir tué un de ses “Frères”. Il se trouve que le juge et le procureur de la République étaient aussi franc-maçons. Je n’avais vraiment aucune chance de m’en sortir. C’était un complot franc-maçon… C’est injuste… je hais les Franc-maçons ! »

Le bourreau regarde l’heure.

– « C’est l’heure ! déclare-t-il… Je suis désolé, mais c’est l’heure.

Avancez vers moi s’il vous plaît… Non, non, partez du pied gauche ! »

Franck Fouqueray
Franck Fouqueray
Il effectue sa première demande d’entrée en maçonnerie en 1988, il est ensuite initié au début du XXIe siècle. Il est membre de la Grande Loge Mixte de France. Fort d’une expérience de trois mandats de Vénérable Maître, il écrit six ouvrages maçonniques ainsi qu’un essai sur les mutations de notre société. Il donne régulièrement des conférences. Il créé et anime le réseau maçonnique www.onvarentrer.fr. Il est aussi l’initiateur du 1er Festival d’humour maçonnique de Paris. Il Préside depuis 2017 la Fraternelle des Ecrivains Maçonniques. Il gère quelques blogs maçonniques et autres Chaînes Youtube. Il œuvre activement pour que la Franc-maçonnerie conserve son caractère initiatique. Il fustige les affairistes et opportunistes de l’Art Royal… lorsqu’il le peut. « Manuel de survie pour Apprenti maçon voulant démissionner » (2014). www.manuel-de-survie.com « Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes » (2016). www.ma-franc-maconnerie.com « Manuel de sauvetage pour Apprenti sans instructeur » (sept. 2016). www.manuel-de-sauvetage.com « Manuel de secours pour Vénérable Maître très seul en Loge » (juin 2018). www.manuel-de-secours.com « Le syndrome du pachyderme » (juin 2020) ECE-D www.lesyndromedupachyderme.com

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RESEAUX SOCIAUX

0FansJ'aime
2,734SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

DERNIERS ARTICLES