This post was originally published on this site

Publié par Géplu

C’est avec surprise que j’ai découvert la sortie annoncée pour ce mercredi 27 mai d’une bande dessinée de Denis Jérôme pour le scénario et Alexandre Franc pour les illustrations, intitulée « Grand Orient ».

Le site de l’éditeur, les Editions du Soleil, nous présente ainsi l’album : Une délicieuse comédie sociale sur la réalité de la Franc Maçonnerie, par un spécialiste du sujet. Philippe, 30 ans, parisien, voulait entrer en Franc-Maçonnerie. Commence alors pour lui un quotidien loufoque, tendre, très humain avec les Frères et Soeurs de sa Loge. Loge qui subit des problèmes organisationnels risibles. Jérôme Denis, journaliste et franc-maçon au Grand Orient nous propose une histoire inspirée de son expérience, dévoilant « la réalité de la Maçonnerie » loin des scandales financiers ou des grands élans mystiques, présentant ses paradoxes, ses ridicules, et la recherche bancale et maladroite d’un idéal.

Et la journaliste Soraya Belghazi le présente comme suit sur le site Le Suricate magazine(…) Jérôme Denis est un pseudonyme. Dans Grand Orient, l’auteur s’inspire de sa propre expérience de la franc-maçonnerie parisienne pour livrer un récit personnel et drôle sur cette institution si mystérieuse qui reste l’objet de nombreux fantasmes. De l’initiation à la désillusion, il évoque la vie quotidienne d’une loge et de ses membres. Au passage, il démystifie de nombreux termes du jargon franc-maçon (les « planches », les soirées « tenue blanche ouverte », etc.).
Dès les premières pages, l’ouvrage s’interroge sur les motivations qui poussent les individus à rejoindre la franc-maçonnerie. Quête de sens ? Arrivisme social ? Ambitions politiques ? Alors que Philippe, le personnage principal, porte un regard curieux mais somme tout assez cynique sur l’institution, son « jumeau » Cao Son représente la figure de d’adepte idéaliste et admiratif. En jouant du décalage entre les représentations populaires (secret, influence…) et la réalité, nettement plus prosaïque (problèmes logistiques, rivalités entre personnes…), Jérôme Denis offre une comédie sociale sur les aspirations de la classe moyenne contemporaine. Les dialogues, très drôles, sont portés par un dessin simple mais efficace aux couleurs pleines et au trait de crayon net. (…) 

____________________________________
Grand Orient, de Denis Jérôme et Alexandre Franc aux Editions du Soleil, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2-302-08170-3

mercredi 27 mai 2020

Lu 19 fois