Mon TCF Untel, j’ai sursauté quand j’ai lu, en quatrième, de ton livre chez Dervy : “La franc-maçonnerie est-elle une mystique ou bien une gnose spécifique?”Le concept est fort, original mais…il figure dans mes ouvrages depuis plusieurs années. Je me suis écrié : “Plagiaire” d’autant plus que tu ne me cites pas. Il faut dire, penses-tu sans doute qu’il y a une telle différence entre les deux écrivains que nous sommes que situer ton inspiration était dérisoire. C’est vrai : Tu es un écrivain-philosophe de grande notoriété, qui vend beaucoup, à la pensée qui t’attache de très nombreux lecteurs… Moi, je suis sans doute plus prolifique que toi dans le domaine maçonnique (plus de 40 ouvrages) mais je reste un quasi inconnu hors d’un petit cercle de lecteurs.
Alors j’ai lu ton ouvrage et, à par le titre et cette phrase malheureuse, à mon sens, je n’ai rien vu de près ou de loin avec mes conceptions de notre Franc-maçonnerie. Plus, nos représentations de l’Ordre sont passablement différentes voire opposées. Aussi je ne te chercherai pas noise, si tant est qu’en tant qu’initié, j’en eusse été tenté.
Pour autant ,nos convictions sur le désastre socio-environnemental sont jumelles. À preuve cette phrase que je soussigne, sans ciller : “L’homme moderne sous le nom et prétexte d’humanisme, s’est pris pour le centre, le but et le sommet de l’univers. Et l’on voit le résultat :une planète pillée, saccagée et ravagée de toutes part, le plus souvent de façon irréversible. Cet humanisme n’était qu’un narcissisme nombriliste, un anthropocentrisme arrogant”. Je suis tellement d’accord que je la citerai dans mon prochain ouvrage ; en précisant bien sûr que que ces lignes sont de mon Frère Untel
Continue joyeux sur ton chemin de gloire.
Je t’embrasse fraternellement et affectueusement. £
Jacques Fontaine

Bonjour Monsieur.
Je ne pense pas être votre “Frère” et votre message m’interloque.
Jusqu’à ce courriel de vous, j’ignorais absolument tout de votre existence et de vos livres. J’ai donc été voir sur Amazon et ai décidé de continuer sur cette voie de totale ignorance.
Alors, de là à vous “plagier” … vous ne manquez pas de toupet. Vous devriez revoir votre modestie à la hausse, cela vous ferait du bien.
Comme une notice l’indique sur Amazon, vous appartenez à deux obédiences, semble-t-il, … et vous êtes ami de Jissey du GO ; donc vous ne semblez pas être un Franc-maçon régulier et reconnu, membre de la (obédience régulière) (il faut dire qu’en France avec les 220 “obédiences” qui se disent maçonniques, vous n’êtes pas un cas isolé … bien malheureusement).
Dans le cas contraire, faites-vous dûment reconnaître.
Bien à vous,
UA

Bonjour Untel,
mais pourquoi donc me répondez-vous sur ce ton qui me blesse à chaque ligne? Moi je vous estime, quand je regarde vos vidéos. Vraiment je me sens méprisé et rabaissé. Heureusement, mes 50 années de maçonnerie, l’âge aidant, m’ont aidé à gagner un peu de sagesse et à accuser les coups tels que ceux que vous me portez. Être un inconnu, en comparaison de votre notoriété, ne me rend pas humainement plus indigne.
Je suis fort content d’apprendre que nous avons eu la même idée : gnose et non mystique. Et, si vous en êtes d’accord, je citerai votre phrase sur l’anthropocentrisme arrogant.
Vous voyez, Marc, j’essaie toujours de regarder les émotions qui niassent en moi, à mon insu d’abord, bien évidemment. A la lecture de votre réponse, je viens de vous le dire, j’ai été atterré. Alors pourquoi? C’est ma question et je ne vous inflige pas mes hypothèses de réponse.Mais je fais tous mes efforts pour être, autant que faire se peut, un militant actif de la paix. À ce titre je suis Libre penseur, Citoyen du monde, d’ Amnesty international;;;e je ne supporte pas que 10 000 enfants environ meurent de faim chaque jour; alors, là aussi, je me bats.
Enfin je ne cherche ni gloire, ni pouvoir, du moins ce qui pourrait être à ma portée.
Alors, je vous demande de ne pas vous fâcher et si je l’ai fait, je le regrette; je ne cherchais pas du tout à vous vexer et j’ai du être maladroit, croyant manier l’humour et …l’estime.
Si vous désirez vous faire une idée, j’ai fait plusieurs conférences sur Baglis TV. Je me permets de vous joindre ma présentation d’auteur.
Je vous souhaite,Untel, beaucoup de sourires d’affection dans la vie, ceux que vous recevez et ceux que vous envoyez. Je vous souhaite d’aller toujours plus loin sur le chemin de réalisation que vous avez choisi.
Avec mes sentiments cordiaux.
Jacques Fontaine

Répondre

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici