Samedi 19 janvier, sous l’égide des Editions LOL présidées par notre frère Franck Fouqueray , s’est déroulé le colloque « Spiritualités et coexistence » avec comme thème, une question :  « Plusieurs chemins vers un même but ? »

Six intervenants ont apporté leurs réponses :

  • Le professeur Claude Traunecker, égyptologue , a su nous resituer la place de la religion dans l’Egypte antique et combien elle était par certains côtés avantgardiste.
  • Mr Khaled Roumo, homme de lettres, nous a parlé de la spiritualité coranique en la présentant dans son acception littérale ; avec beaucoup de culture , il a bien montré combien les dérives qui ont abouti à un intégrisme dangereux étaient éloignées de l’intention initiale.
  • Le rabbin Gabriel Hagaï a développé la particularité du judaïsme, à la fois spécifique mais foncièrement tolérant .
  • Le Père Pascal Vesin, tout en relatant sa problématique personnelle de prêtre et de franc-maçon ayant subi les foudres du Vatican, a témoigné de l’importance de sa foi chrétienne dans son cheminement.
  • Monsieur Portocarrero, pratiquant assidu des arts martiaux, a su nous parlé de l’enseignement qu’il tire d’une vie consacrée à l’étude et à la pratique d’une activité qui est bien plus qu’une activité guerrière.
  • Enfin Franck Fouqueray a développé l’enseignement qu’il a engrangé d’une déjà longue implication maçonnique.

Mme Sofia Stril-Rever, sanskritiste et adepte du bouddhisme tibétain, qui était programmée, n’a malheureusement pu être présente suite à une indisponibilité de dernière minute.

Nous étions près d’une centaine d’auditeurs dans cette salle de l’espace Jean Dame dans le 2ème arrondissement et après chaque intervention, sous l’œil attentif de Jacques Carletto, le modérateur, de nombreuses questions ont enrichi le débat.

En fin de colloque, les échanges ont continué et les premières réactions ont été données ; en voici quelques unes :

  • J’ai passé un très bon moment ! Les intervenants n’étaient pas pédants et ont fait preuve de grande pédagogie ! Vivement le prochain !
  • Merci à tous,  une grande richesse culturelle qui réchauffe le cœur !
  • Ce colloque a été très riche et plaisant.
  • Très belle salle; Intervenants et exposés tous de très haute volée; organisation sans reproche.
  • Quelle belle initiative!! Bravo !!
  • J’ai beaucoup aimé ce colloque. A renouveler sans modération sur d’autres thèmes.

Bien sûr, tout n’a pas été dit sur ce sujet tellement il est vaste et complexe mais le simple fait de voir des représentants religieux, des universitaires et des praticiens échanger devant un partenaire manifestement à majorité maçonnique, en démontrant combien la spiritualité pouvait être un thème commun de réflexion, a fait souffler sur cette assemblée un courant dynamisant !

Autre sujet de satisfaction, le fait, comme cela a été souligné, que dans l’équipe qui entourait Franck Fouqueray, figuraient des francs-maçons de différentes obédiences ! Comme quoi, l’appartenance obédientielle n’empêche pas de travailler ensemble sur un projet fédérateur !

 

Répondre

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici